Isabelle & Alain : une rencontre qui ne s’oublie pas.

« C’était il y a bien 2 ans, avant la naissance de CAJMA 22, mais à quoi bon les dates…

Nous recevions Muhammad, juste une petite semaine, en collaboration avec d’autres familles. Il parlait peu le français, était content de notre traduction en anglais…que nous avons rapidement abandonné ou employé de moins en moins pour le mettre en contact le plus fréquemment possible avec la langue française.

Alain pour les maths, moi pour le français, nous lui proposions nos services pour revoir ou intégrer les enseignements de Chaptal. On ne peut pas dire qu’il était très enthousiaste, mais notre force de persuasion étant présente…

Il voulait s’engager dans la boulangerie, et y a fait quelque stage et nous de lui sortir le vocabulaire adéquat à intégrer absolument : croissant, pain au chocolat, moule à gâteau. Nous sortions les ustensiles au fur et à mesure. Il préférait nettement aller voir ses copains. Bon, ne l’oublions pas, c’est un adolescent, quoi de plus normal, nous disions nous !

Le patron a fini par lui expliquer qu’il lui faudrait faire des progrès en français s’il voulait intégrer une structure de travail.

Nous ne l’avons accueilli qu’à 2 reprises sur de courts séjours, mais déjà lors du 2° séjour, nous arrivions à plaisanter sur sa situation et les efforts qu’il allait devoir faire.

Puis il est parti, accueilli auprès d’une autre famille qui le prenait en stage du côté de Daoulas et lui fournissait un logement.

Nous ne l’avons plus revu et ignorions tout de son parcours, nous nous interpellions avec les autres familles, nous demandant qui avait des nouvelles.

Puis, il y a environ 3 semaines (qu’importent les dates), il est passé chez nous en notre absence. Il nous a fait savoir qu’il venait de St Malo et qu’il repasserait la semaine suivante. Il n’a pas manqué à sa parole : il est venu avec un ami, n’a accepté qu’un seul verre d’eau, mais nous a apporté des fruits… il était juste passé nous dire qu’il allait bien, qu’il avait un CDI dans un restaurant de St Malo, en tant que chef de rang, le permis, une voiture et qu’il retournerait dans sa famille en décembre. Si nous passions à St Malo, il fallait que l’on vienne le voir !

Par le plus grand des hasards, nous avons, quelques jours après, eu cette occasion : nous avons déjeuné, en famille, dans son restaurant. Il a pris nos commandes avec un professionnalisme hors du commun, dans son beau costume noir et propret, nous donnant rendez-vous juste après son service.

Il a voulu aller seul chercher sa voiture (une BMW, s’il vous plait !!) au parking, nous a conduits jusque devant la porte de son immeuble, nous priant de descendre comme si nous étions des VIP (nous étions très gênés et avons été au parking avec lui). Il n’a, pour autant, pas hésité à faire le tour de sa voiture pour nous ouvrir la porte…

Ce fut un accueil incroyable : il nous a laissé au salon devant un écran XXL, nous proposant de changer de chaine à loisir pendant qu’il faisait du thé pakistanais. En fait, il est parti acheter moult gâteaux et fruits pendant qu’il laissait son colocataire au fourneau pour le thé.

Que d’émotions bienveillantes, que de sentiments positifs après une telle rencontre.

Nous souhaitons à chacun d’entre vous de vivre de tels moments dans votre parcours CAJMA. »

Retour aux témoignages