Le 18 décembre 2021, nous avons pu relancer nos « Cafés CAJMA » au musée de Saint-Brieuc dans la grande salle des expositions temporaires. Les « Cafés CAJMA » réunissent familles d’accueil, jeunes protégés et bénévoles de l’association pour un partage d’expérience et une information sur les ressources mises en place. Une quarantaine de personnes étaient présentes.
Ce fut l’occasion de projeter deux films :
– « Sow le chaudronnier » (https://www.brut.media/fr/news/sow-le-chaudronnier-une-vie-de-combats-96fde886-bdcd-4e62-adc9-de769d6b42ad) qui relate le parcours de Sow Saifoulaye, jeune guinéen, de son arrivée en France jusqu’à son intégration (titre de séjour, emploi, implication associative)
A la suite de cette projection, des jeunes de CAJMA ont parlé de leur propre parcours, de leur exclusion par l’Aide Sociale à l’Enfance et de leur rencontre avec des familles accueillantes.
– « Le réseau de personnes hospitalières à Gap (France) », film réalisé par le laboratoire Migrinter de l’université de Poitiers.
A la suite de cette projection, nous sommes revenus sur le fonctionnement de CAJMA.
Enfin l’association « Bretagne Solidarité » représentée par son président a offert pour tous les jeunes migrants de CAJMA un cadeau de Noël solidaire (boite à chaussures contenant petits cadeaux et friandises) dont ont pu profiter ceux qui étaient présents. Les autres cadeaux ont été distribués lors des séances de soutien scolaire.
Nous avons vendu aussi quelques livres, CD et de l’artisanat africain offert par Claire de Baracé au profit de l’association.
Après notre réunion, nous sommes tous allés assister à la Batucada offerte par un groupe de Langueux dans la cour du musée. Ambiance festive et participative avant Noël. Une autre belle rencontre …