« Ouvrez la parenthèse » est un festival annuel de rencontres littéraires (littérature, philosophie, arts, patrimoine) organisé bénévolement par Lire à Saint-Brieuc, association à vocation littéraire et culturelle.
Cette année, le festival avait lieu du 24 juin au 10 juillet. Lors du 3ème week-end, après ceux de la remise des deux prix et des rencontres autour du métier d’éditeur, une vingtaine d’auteur.e.s ont manifesté leur présence pour des rencontres sur leurs œuvres. Romans, poésies, essais, tout a été prétexte à débats, lectures, balades,et apartés.
Dimanche 10 juillet après-midi, une session a été organisée autour de l’exil avec Dima Abdallah, poétesse réfugiée du Liban et Anne-Marie et Pierre Bron. La rencontre a été animée par Annie Lucas, qui a accueilli Boubakar dans le passé dans le cadre de l’association Cajma22.
Après une présentation De Dima puis de Cajma et du livre « D’une rive à l’autre » par Pierre et Marie-Jo, Annie a fait une lecture de passages du livre. Khalifa, Moustapha et Alpha, trois jeunes soutenus par Cajma, se sont prêtés au jeu de l’interview avec beaucoup de cœur et d’émotion. Des moments très forts.
Dans la salle, un auditoire très attentif dans lequel on retrouve Nimrod, poète en exil du Tchad et Roland Fichet, écrivain et directeur de théatre. On évoquera l’influence de la souffrance et de l’exil sur l’écriture.