Assemblée Générale CAJMA22 du 27 janvier 2024

Vous étiez encore nombreux à nous avoir rejoints au Grand Pré à Langueux pour cette 5ème A.G. de CAJMA. Ce fut une nouvelle fois l’occasion de présenter aux bénévoles, aux familles, aux sympathisants et aux jeunes tout ce que l’association est amenée à faire au cours d’une année. Et l’activité ne manque pas !

Après une introduction de la présidente, chaque commission a eu à cœur de présenter son action. Nous aurions voulu que ces présentations soient plus courtes mais nous pouvons difficilement reprocher aux commissions d’expliquer leur rôle, leurs actions et parfois les difficultés rencontrées !

Une nouveauté cette année : nous avons voulu mettre les jeunes en lumière par des témoignages. Nombreux sont ceux qui se souviendront longtemps des mots simples et sincères de Mohamed Lamine : il a bien sûr remercié les familles qui lui ont ouvert leurs portes mais aussi toutes les familles de CAJMA qui depuis bientôt 6 ans ont fait la même chose. Puis, avec émotion, il a parlé de la fête organisée pour ses 18 ans pendant laquelle il a réalisé que la famille n’était pas seulement constituée par les liens du sang. L’émotion était palpable dans toute l’assemblée.

Un nouveau conseil d’administration a été élu avec 23 membres, dont 4 nouveaux bénévoles et 3 nouveaux jeunes qui représenteront leurs camarades. Merci à Kevin qui a représenté les jeunes au C.A. ces dernières années et qui a pu expliquer lors de cette A.G. l’activité de la commission jeune.

Et comme toujours à CAJMA, la soirée s’est terminée autour d’un verre (non-alcoolisé !) et de bons petits plats confectionnés par les familles et les jeunes. Bref, l’année 2024 commence bien !

Témoignages :

Une bénévole Cajma : « Ma Première assemblée générale à Cajma. Arrivée au grand pré, dans une salle hyper accueillante,  je me sens vite à mon aise malgré le monde : plus d’une centaine de personnes, beaucoup de têtes blanches comme moi, et une joyeuse bande de jeunes garçons d’origine africaine pour la plupart déjà très affairée : ça papote de partout, l’ambiance est détendue. La présidente ouvre la réunion, le décor est posé : tous les intervenants qui prendront la parole  par la suite le confirment : Cajma est une association solide, solidaire où des personnes aux compétences multiples œuvrent humblement pour le meilleur accueil possible de jeunes migrants mineurs qui arrivent chez nous et qui ne sont malheureusement pas pris en charge par le département. Quelle belle association :  BRAVO !!! »

Une bénévole Cajma : « Cela fait plusieurs années que j’ai découvert Cajma par un voisin/ami. J’ai commencé par faire du soutien scolaire, et puis on m’a proposé de devenir référente d’un jeune. Bien sûr j’ai tout de suite dit : « Non,il n’en est pas question, c’est beaucoup trop compliqué, je ne saurais jamais…”. Et puis j’ai fini par accepter, et oui c’est quelquefois compliqué mais tout d’abord à chaque difficulté j’ai trouvé dans l’association un interlocuteur qui par message, mail ou téléphone a su m’aider à négocier ce passage délicat.
Comme a un jour dit Françoise Valy, Cajma nous oblige à repousser les frontières du possible et j’ajouterai que j’y ai fait de très belles rencontres que ce soit avec les bénévoles, les familles d’accueil, les jeunes bien sûr mais aussi les organismes qui nous reçoivent comme  l’hôpital, les écoles, etc…
Cajma a grandement enrichi et donné un nouveau sens à ma vie. Je suis toujours aussi bouleversée quand je vois les images terribles des migrants dans les médias, mais au moins je me dis que tel le petit colibri, je fais ma part pour améliorer leur sort à Saint-Brieuc ».


Un jeune accompagné par Cajma : « Je m’appelle Prince Aliou, jeune migrant mineur pris en charge par Cajma. Le samedi 27 janvier 2024, j’ai assisté à l’AG à Langueux. J’ai été impressionné par l’organisation de l’association avec les différentes commissions qui nous ont été présentées, pendant le bilan annuel. Les différentes commissions mises en place sans faire trop de bruit, j’ai trouvé cela simplement professionnel. Pendant l’exposé, j’arrivais pas à croire qu’en une année nos dépenses sont évaluées à 80.000 €, une dinguerie ! J’ai été aussi marqué par le nombre de personnes (familles, amis, et jeunes) qui sont venues car au fond de la salle, on manquait de place. Les différents cadeaux offerts à notre présidente Claire, la représentation des jeunes au nombre de trois au conseil et la lettre de remerciements à l’égard de Mamisa (Isabelle) prouve à quel point l’humain est valorisé dans l’association. Pour tout conclure en beauté, les différents repas du pays étaient au rendez-vous (le bissab, les bananes plantains……) et également le grand match de  CAN qui opposait le Cameroun au Nigeria.
Cette A.G. m’a permis aussi de rencontrer d’autres jeunes et bénévoles que je ne connaissais pas. Nous vous disons merci infiniment pour tout ce que vous faites pour notre Devenir. Je vais terminer par dire que vous nous jugez par nous même, et non pas par ce qu’on dit sur nous. Merci alors infiniment. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.