L’association Kengred a proposé pour la quatrième année consécutive un camp de vacances à destination de jeunes migrants. Ce sont donc 30 jeunes suivis par différentes associations (Kengred, Cajma, Utopia, collectif de Bégard) qui ont été accueillis au Dibar à Plougonver pour une semaine d’activités, de vie commune, de plaisir et d’échanges.
Les jeunes ont pu pratiquer de nombreux sports comme le VTT, l’escalade, la randonnée palmée, le tir à l’arc, la lutte, jeux et danse bretonne. D’autres se sont initiés à la sculpture et ont pu profiter d’une plus grande tranquillité et d’échanges privilégiés avec Christian.
Différents ateliers ont aussi été proposés le matin comme le jonglage ou encore une petite initiation au breton qui a été suivi par une dizaine de jeunes bien studieux et très intéressés !
Les contes de Samuel ont aussi fait un tabac et nombre d’entre eux ont écouté avec attention. Cela a aussi été un déclencheur de nombreuses questions et échanges divers comme la place de la femme dans la société, le droit à l’avortement, la solidarité et même des questions plus philosophiques comme la différence entre croire et savoir…un vrai plaisir !!!
Le camp c’est aussi la préparation des repas en groupe, la vaisselle… et, comme chaque année, les jeunes ont tous (ou presque) participé dans la joie et la bonne humeur.
Pour finir notre camp en beauté, nous avons organisé un fest-noz en collaboration avec le collectif de Bégard où les jeunes ont dansé avec le public venu nombreux. Une bonne façon de s’intégrer ici en Bretagne.
Pour conclure, ce fut une semaine …. fatigante mais tellement riche en émotion, en échange que l’on aura du mal à s’en passer l’année prochaine ! Un grand MERCI aux jeunes, à tous les bénévoles, aux producteurs locaux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la réalisation de ce camp.