Les vœux de l’association pour la nouvelle année.
Une année 2022 riche et solidaire…
Depuis mai 2018, 153 jeunes mineurs isolés non reconnus mineurs ou isolés par le département ont été pris en charge par l’association, 58 sont totalement autonomes, travaillent, ont un logement, parfois une famille, 29 ont été reconnus mineurs et réintégrés au CD22, 21 jeunes ont disparu ou n’ont pas pu être gardés au sein de l’association.
En 2022, 20 jeunes exclus du CD ont été accueillis dans des familles, dont le dernier le 29 décembre, en plein froid de l’hiver, et en pleine période de fêtes ! Et au 31/12/2022, 45 jeunes (42 garçons et 3 filles) sont encore pris en charge totalement par l’association, dont 38 sont hébergés en famille, 5 dans l’appartement de Gwennili et 2 chez des compatriotes. Tous sont scolarisés, soignés, et accompagnés sur le plan juridique.
Et toujours :
– une solidarité exemplaire au sein du département, avec l’engagement de nouvelles familles d’accueil, familles d’urgence qui répondent au pied levé à l’appel, familles pérennes qui se partagent à 2 ou 3 l’accueil d‘un jeune, et groupe de jeunes solidaires qui ont ouvert leur portes à de jeunes compatriotes, au début d’un parcours qu’ils ont eux même vécu !
– un accueil exemplaire au niveau de tous les établissements scolaires, collèges, lycées, CFA , ainsi que les entreprises qui les accueillent en stage, en apprentissage, puis dans le cadre de l’emploi.
– un accueil également sans faille du côté des services de soins et notamment des services hospitaliers (centre de vaccination et CLAT toujours très réactifs, qui nous ont fait le plaisir d’une nouvelle présentation de leurs services)
– un engagement exceptionnel du coté des bénévoles, que ce soit au niveau du soutien scolaire où une quarantaine de personnes se relaient pour les cours du matin et au niveau de chacune des commissions (hébergement, santé, juridique, scolarité, loisirs, communication, jeunes…)
– une présence active de certains jeunes, au sein de la commission jeunes (merci à Kevin pour la coordination et sa constance dans le cadre du pass engagement!), du groupe jeunes solidaires, ou d’activités ponctuelles comme la participation logistique à la foire aux livres d’Amnesty international…
Un témoignage de solidarité d’un grand nombre d’entre eux au moment de l’accident d’Alpha, depuis totalement guéri après son passage en neurochirurgie et en réanimation!
– une collaboration inter-associative locale très riche avec nos rendez mensuels, mais aussi nos partages d’information, et nos combats communs!
– une coordination nationale qui s’est structurée autour de l’équipe de Lyon, avec rédaction d’une tribune signée par de nombreuses associations et un certain nombre de députés.- des échanges positifs avec le préfet, les députés, et récemment la vice présidente du CD22 déléguée à l’enfance-famille. Même si beaucoup reste à faire pour mettre en adéquation la réalité avec les «Recommandations du comité des ministres aux états membres sur les principes des droits de l’homme et lignes directrices en matière d’évaluation de l’âge dans le contexte de migration», une réelle volonté d’amélioration et de partenariat a été exprimée. Nous espérons que 2023 verra la confirmation d’évolutions positives, même si nous restons préoccupés par les orientations sociétales et législatives et nous resterons présents et vigilants aux côtés des jeunes.
Alors, que souhaiter pour 2023 ?
Qu’en 2023, on respecte enfin la Déclaration des Droits de l’Enfant et la présomption de minorité!!!
Qu’en 2023, notre société comprenne que l’hospitalité lui apporte davantage qu’elle ne lui coûte, et que les peurs s’estompent au profit de la confiance…
Que la solidarité et le dynamisme de Cajma qui fait chaud au cœur et donne envie de vivre autrement, restent intacts, et même diffuse et se renforce…
Que les familles qui accueillent et qui ont accueilli, soient toujours heureuses et fières de le faire, et transmettent et partagent cette expérience singulière.
Que chacune et chacun dans cette période nébuleuse garde la boussole de son humanité afin d’avoir un peu de lumière .
Que dans vos familles il y ait des sourires, que l’année 2023 soit pleine de belles expériences, d’espoir et de beaux moments.