Brigitte & Jacques : de l’accueil à l’autonomie

« Nous sommes rentrés dans l’aventure d’accueil  en janvier 2017 en hébergeant 2 jeunes venus de Guinée pour l’un et du Bangladesh pour l’autre, âgés de 17 et 18 ans.

Ils ont tout de suite participé à la vie de la famille, allaient au lycée et rentraient riches des différents enseignements acquis dans leur classe.

L’un ne maîtrisait pas du tout le français et a profité des différents repas , des échanges informels pour apprendre très très vite notre langue si difficile pour lui qui pensait qu’en France… on parlait anglais (qu’il parle couramment !).

L’autre a découvert les secrets de la cuisine, en maniant couteaux, poêles, en faisant les petites mains auprès de son « frère » d’aventure !

Ils participaient volontiers aux sorties. Ils ont réalisé la chance d’être hébergés en famille, « adoptés » par 3 familles qui s’organisaient entre elles sur des périodes de 1/2/3 semaines. Ainsi, ils s’adaptaient sans problème aux modes de vie différents de chacune d’elles.

Et au fil du temps, ils ont pris leur autonomie grâce à leur sérieux et volonté d’obtenir un apprentissage dans le domaine de leur choix (cuisine et maçonnerie)…

Puis ils ont loué un appartement (aidés dans les démarches par des bénévoles du collectif) et sont entièrement autonomes ! Ils ne manquent pas de nous contacter  régulièrement comme des parents auxquels ils aiment donner des nouvelles ! »

 

Revenir aux témoignages.