Photo Ouest France
Vendredi 18 déc., environ 200 personnes se sont réunis devant la préfecture à l’occasion de la journée internationale des migrants à l’appel d’une dizaine d’associations et d’organisations, syndicales et politiques*. De nombreux accueillants, bénévoles et jeunes de Cajma ont répondu présents.
« Aucun mineur à la rue », pouvait-on lire sur les banderoles. Ou encore : » Des rendez-vous maintenant, pas dans cinquante ans ». Références à un problème dénoncé depuis plusieurs mois par des élus et associations dont Cajma : l’allongement des délais de traitement des dossiers en préfecture pour que les migrants puissent faire valoir leurs droits et la difficulté d’obtenir des rendez-vous. De nombreux élus briochins étaient également présents dont le maire Hervé Guihard.
A la fin de cette manifestation, Claire et Françoise, les 2 co-présidentes de Cajma, ont déposé un courrier adressé à M. le Préfet des Côtes d’Armor en lui demandant un rendez-vous. A été ajouté à ce courrier un exemplaire du livre « D’une rive à l’autre » afin qu’il comprenne peut-être mieux le but de notre association et les problèmes auxquels jeunes et accueillants sont aujourd’hui confrontés.
* Organisations signataires de l’appel dans les Côtes d’Armor : ASTI 22, CAJMA 22, CIMADE 22, COLLECTIF KENGRED, UTOPIA 56, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, CGT EDUC’ACTION 22, FCPE 22, FSU 22, FRANCE INSOUMISE 22, ENSEMBLE 22, SOLIDAIRES 22, SUD-EDUCATION 22