Qui sommes-nous ?

Reconnue d’intérêt général, l’association vient en aide aux jeunes migrants pour garantir leur accès à leurs droits fondamentaux tels qu’ils sont énoncés dans les conventions, déclarations et traités internationaux.

Depuis janvier 2017, un collectif citoyen s’est mobilisé pour accueillir et favoriser l’intégration de jeunes migrants qui dormaient à la rue à Saint-Brieuc et dans les autres communes des Côtes d’Armor.

Depuis cette date, les jeunes sont accueillis dans les familles ou colocations (à tour de rôle, deux ou trois familles se relaient pour accueillir un jeune).

Le travail d’intégration prend différentes formes :

  • Les jeunes sont intégrés à la vie des foyers : ils doivent respecter les règles familiales, prendre soin des lieux où ils vivent et trouver leur place dans le voisinage. Chez les familles, l’intégration est favorisée : les échanges entre les jeunes et les accueillants sont nombreux, les familles transmettent aux jeunes des références culturelles, des musiques, des recettes de cuisine, etc. Les échanges se font bien sûr dans les deux sens.
  • L’intégration dans les familles est aussi un levier qui permet aux jeunes non-francophones de mieux maîtriser le français.
  • Les jeunes sont scolarisés dans les établissements, ou poursuivent des apprentissages et s’insèrent rapidement, souvent dans des filières en tension peu plébiscitées par des jeunes Français.
  • Les membres du collectif les accompagnent également dans leur démarche en matière de santé et d’accès aux soins. Certains jeunes sont en situation de stress post-traumatiques.
  • Les jeunes peuvent participer à la vie associative et sportive du territoire (ex: comme bénévoles de Art Rock) et découvrir culture et sports bretons (ex: danse bretonne, football gaélique, etc.).

Depuis janvier 2017,
300 familles se sont relayées pour accompagner plus de 160 jeunes.

L’association apporte également un soutien aux familles/foyers accueillants, notamment en matière de conseil, d’informations liées aux démarches concernant les jeunes accueillis.


Pour en savoir sur plus, vous pouvez aussi consulter :

Vous pouvez aussi acheter le livre « D’une rive à l’autre » écrit par 60 jeunes et accueillants de l’association.


Si vous souhaitez adhérer à notre association, vous pouvez le faire directement en ligne.