Le 17 novembre dernier, à la salle du Point Virgule à Langueux, avait lieu le 3ème séminaire itinérant de R.A.M.D.A.M. (Recherche-Action Multi-située autour des Dispositifs d’Accueil en Marge des institutions) qui est un programme de recherche combinant enquêtes de terrain et séminaires itinérants dans cinq lieux d’accueil de migrant.es en marge des dispositifs institutionnels en France.
CAJMA22 fait partie des cinq associations retenues pour ce programme (avec Rosmerta à Avignon, Les Hébergeurs Solidaires et Symphonie Equitable à Bordeaux, Médecins sans frontières à Marseille et La Casa à Paris) et nous avons été très heureux d’accueillir chercheurs et représentants de ses associations cette fois à Langueux et de pouvoir échanger tous ensemble.
Le thème retenu pour ce séminaire était “Vivre ensemble : dans nos associations, dans nos foyers, sur nos territoires”. Une trentaine de participants ont pu ainsi durant toute la journée questionner les formes d’organisation, les dynamiques des lieux, les pratiques et savoir-faire de chacun et croiser les expériences. Des moments très enrichissants qui ont permis aussi de réfléchir à de nouvelles perspectives.
En soirée, en présence de plusieurs jeunes et de leurs familles d’accueil, la Compagnie L’Artère avec les jeunes du groupe Herbes Folles et Macadam ont présenté un film d’un de leurs spectacles et Lionel Bourillon de la Compagnie Y’AKAOUIR nous a interprété plusieurs de ses créations avec ses handpans. Un grand merci à eux !
Nous attendons maintenant avec impatience le prochain séminaire qui se déroulera l’année prochaine à Avignon puis à Marseille !