Fabienne & Pierre : premier accueil

« Cela faisait déjà longtemps que nous souhaitions faire quelque chose… mais quoi ? Nous nous informions, nous en discutions, parfois nous ragions… mais nous n’avancions pas vraiment. Lors d’une conférence sur le thème des migrations, une personne est intervenue pour parler de ce qu’elle et de nombreuses familles avaient décidé de faire : tout simplement accueillir !

Après avoir laissé nos coordonnées à la fin de cette réunion, nous avons été rappelés 4 jours plus tard. Notre interlocutrice, Françoise, venait d’héberger en urgence un jeune migrant et recherchait une famille. Nous n’avions pas pensé que cela arriverait aussi vite ! Après une petite hésitation (« on peut vous rappeler dans 10 jours ! »), voyant l’urgence, nous avons accepté. Et nous ne regrettons pas !

Lors de notre première rencontre, Françoise nous a expliqué la situation et a répondu à nos nombreuses questions. Puis nous avons fait connaissance avec Diallo, 15 ans, quelque peu intimidé de nous rencontrer. De retour chez nous, nos trois ados ont tout de suite voulu le mettre à l’aise. Les jeux ont bien aidé et les rires sont vite arrivés. Nous lui avons aussi expliqué le fonctionnement au sein de la maison. Bref… rien de vraiment compliqué !

Les jours suivants, épaulés par Françoise, nous avons mis en place l’organisation scolaire et administrative (assurance, soins,…). Oui, cela nous a pris un peu de temps mais rien d’insurmontable ! 

Très rapidement, nous avons pensé à chercher d’autres familles pour nous accompagner. Il nous a fallu 2 ou 3 semaines pour contacter, discuter, expliquer, rencontrer,… Diallo a d’abord passé des soirées puis des WE chez des amis qui ont répondu favorablement à notre appel. Et nous venons maintenant de mettre en place un planning avec trois familles accueillantes !« 

 

Revenir aux témoignages.