En juin dernier, Louis Fernier et Daniel Senovilla Hernandez, deux chercheurs de l’Université de Poitiers de l’équipe MIGRINTER, laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales, sont venus à notre rencontre pour découvrir le travail de l’association et échanger.
En collaboration avec le dessinateur Maxime Jeune, ils viennent de sortir un nouvel ouvrage qui présente les principaux résultats de leur projet « Migration Positive » pour la période 2020-2021.
Vous découvrirez la genèse de leurs questionnements, leur façon de les explorer par une méthodologie en contact et avec l’implication des jeunes migrants, les riches rencontres que ce projet a engendrées, et un début d’analyse sur les aspects positifs de l’expérience migratoire sur différents territoires.
Le texte écrit par Louis Fernier et Daniel Senovilla est par la suite illustré par les dessins et dialogues de Maxime Jeune qui réinterprète avec humour et justesse les réalités rencontrées sur le terrain.
Avec l’objectif de s’adresser à un public ample et varié rassemblant des personnes universitaires et professionnelles intéressées par les questions migratoires, l’ouvrage “Migration Positive” cherche à sensibiliser aussi le grand public en lui proposant une autre image – loin des conflits, controverses et réalités biaisées – sur les apports positifs de la présence de personnes migrantes au sein de nos sociétés.
L’ouvrage est téléchargeable gratuitement sur les liens suivants :
Format paysage : http://o-m-m.org/wp-content/uploads/2021/12/BD-Mig-Pos-vdef-interactif.pdf
Format classique : http://o-m-m.org/wp-content/uploads/2021/12/BD-Mig-Pos-vdef.pdf
Pour en savoir plus sur MIGRINTER : https://o-m-m.org/