Vœux CAJMA pour 2024

« Étranger, que signifie ce mot ? Quoi, sur ce rocher j’ai moins de droits que dans ce champ ? Quoi, j’ai passé ce fleuve, ce sentier, cette barrière, cette ligne bleue ou rouge visible seulement sur vos cartes, et les arbres, les fleurs, le soleil ne me connaissent plus ?

Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de terre que sur l’autre ! Vous me dites : « Nous sommes chez nous et vous n’êtes pas chez vous.» – Où ? Ici ? Vous n’avez qu’à y creuser une fosse, et vous verrez que la terre m’y recevra tout aussi bien que vous.
»

Victor Hugo 1855

Après les longs débats dans la presse et au parlement, beaucoup d’entre nous sommes restés sans voix face à la loi qui vient d’être votée, les discours de fermeture et de peur, et les décisions qui vont restreindre encore un peu plus la voie de la dignité humaine pour tous…

Et pourtant !
L’appel à la solidarité a encore montré, quoiqu’en disent les sondages et les émissions d’information continue, que beaucoup de personnes restent ouvertes à l’accueil de l’autre, quel qu’il soit, et à la richesse de la rencontre. Tous les jeunes ont trouvé un toit dans l’urgence, et des familles pour les accueillir, mais nous savons que d’autres viendront, et nous avons besoin de vous tous !

Depuis 2017, nous avons accueilli 172 jeunes. 34 ont été reconnus mineurs et ont réintégrés l’Aide sociale à l’enfance, 69 autres ont un diplôme, un travail, un appartement et sont totalement autonomes, et 45 sont actuellement accompagnés par l’association.

De belles victoires pour tous ces jeunes qui montrent une volonté féroce d’apprendre et de s’insérer, de belles rencontres avec toutes les personnes qui les ont accompagnés, accueillants, bénévoles dans toutes les commissions, enseignants, entraîneurs sportifs, professionnels du soin ou juristes…

Et beaucoup de moments festifs et conviviaux, notamment lors du concert « Couleur Jazz », de la grande fête anniversaire de l’association, ou du séminaire RAMDAM !

Merci aussi à tous les donateurs, et ils sont nombreux, qui chacun à sa mesure, participent au financement de l’association, permettant à chaque jeune d’être scolarisé, soigné, et accompagné sur le plan juridique.
Merci aux mairies et aux collectivités locales qui ont répondu au demandes de subvention, ainsi qu’à la région qui nous soutient depuis 2021, et au CD22 depuis récemment.

Et un grand merci aux Fondations qui apportent une contribution substantielle permettant de continuer notre action auprès des jeunes ; la Fondation de France, la Fondation Equinoxe, la Fondation RIACE, et récemment la Fondation Présents.

Alors, que souhaiter pour cette nouvelle année ?

Nous demandons un traitement digne de chaque enfant arrivant isolé sur notre territoire, quelque soit son histoire, et une aide réelle à établir son identité.

Nous demandons la reconnaissance de la présomption de minorité, et la mise à l’abri des jeunes exilés isolés au moins jusqu’au passage devant le juge des enfants, et avec de nombreuses associations, nous avons signé une tribune dans ce sens. Si ces dispositions étaient inscrites dans la loi et appliquées, nous aurions moins de jeunes à mettre à l’abri et à accompagner…

Nous souhaitons continuer à témoigner, auprès de tous ceux qui se laissent influencer par de fausses informations et des discours xénophobes, de la richesse de la rencontre et du partage, et que loin de nous enlever ou de nous réduire notre part, ils participent à la richesse du pays !

Claire DE BARACE
Présidente CAJMA22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.